PLANETE OVALE A SAINT-DENIS

Le vieux club de rugby du Saint-Denis est en pleine santé. Avec près de 270 licenciés, il aligne des équipes dans toutes les catégories d’âge, des mini-poussins jusqu’aux seniors. Doté d’un encadrement de qualité, composé de dirigeants bénévoles ainsi que d’éducateurs et d’entraîneurs diplômés, il connaît de nombreux succès depuis maintenant six saisons consécutives et le retour de son équipe fanion en Fédérale 3.

UN GROUPE SENIOR A PLEINE MATURITE

Classée première de sa poule à l’issue de la première phase du championnat, elle a gagné 17 matchs sur 18 disputés, tout en continuant sa course jusqu’au soir des huitièmes de finale du championnat de France accedant ainsi en Fédérale 2 la saison prochain. Elle ne s’est finalement inclinée que contre Chartes, futur Champion de France de Fédérale 3.

Elle doit avant tout cette performance à son pack de fer, très percutant et bien organisé, maître dans l’art du goupé-pénétrant. La qualité de son banc est également un des atouts de l’équipe qui dispose ainsi d’une bonne quinzaine d’avants interchangeables et tous capables d’évoluer à ce niveau. Les lignes arrières sont en nette progression et tout donne une solide défense redoutée par tous ses adversaires. Assez stable d’année en année, le groupe senior arrive en pleine maturité. Il intègre plusieurs jeunes au cours de chaque saison. L’équipe réserve est parvenue en sezième de finale du championnat de France d’Excellence B en gagnant 20 rencontres sur 23. Alliant l’expérience des anciens et la vigueur des jeunes issus de l’école de rugby, elle joue bien son rôle au sein du club.

DES EQUIPES DE JEUNES TRES PROMETTEUSES
L’école de rugby accueille plus de 70 jeunes repartis en quatre catégories d’âge : mini-poussins, poussins, benjamins, et minimes. Les jeunes pousses sont encadrés par des éducateurs forts de plusieurs années de pratique du rugby, titulaires de diplômes d’État ou ayant suivi des formations de la FFR. Les parents peuvent donc leur confier leurs enfants en toute confiance. Les compétitions se déroulent sous forme de triangulaires au cours desquels les équipes s’affrontent tour à tour sur  terrains à dimension réduite et selon des règles simplifiées pour les plus petits. La saison 2013-2014 a apporté beaucoup de satisfaction puisse que les équipes au maillot bleu et blanc ont remporté plus des trois-quarts de leurs matchs. Une mention spéciale est à accorder aux minimes qui ont terminé sur un titre de Champion d’île de France de leur catégorie.

Le club fonde des gros espoirs sur ses Juniors Ballandrade. Après avoir été quart de finaliste la saison dernière, elle évolue en championnat de France Section Nord Ouest, les cadets, après une saison en demi-teinte, sont dans la reconstruction d’une équipe compétitive, ce qui n’est pas simple avec les échéances des examens à une période de la vie où l’on prépare son avenir.

Olivier Gleveo
Via le site: