Stocks Cars

Le Stock car est une course automobile qui se déroule sur circuit avec des voitures de série spécialement adaptées pour la course. Les dépassements se font portières contre portières, roue dans roue. Le but de la course ? Amener sa voiture gagnante à l’issue des sept manches du Grand Prix qui récompense une équipe composée de pilotes et de mécaniciens.
Créée en 1986 la section comptait un pilote, Michel Le Berre, qui venait du grand club du Red Start 93 (Saint-Ouen) où il commença en 1970. Avec le numéro 51, il a pu disputer toutes les courses inscrites aux calendriers dans toute la France, de Lille à Saint-Laurent-du-Var en passant par Grenoble et Mâcon, sans oublier la région de Bordeaux. Il courait à cette époque avec des P60 Simca et une Ford V8 datant de 1933 (33 cv, boite 3 vitesses et frein par câbles et tiges).
En 1976, il a participé à cinq compétitions, du vendredi en nocturne au lundi en nocturne non-stop, au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris. Ce qui représenta la première course de Stock-car Indoor qui sera reconduite quelques années plus tard dans le parc des expositions de Lille.
Lors du championnat de France à Lescheroux, au début des années 80, finissant troisième, il a donc pris le numéro 3 qu’il a conservé jusqu’aujourd’hui. En 1982 et 1983, au stade de Courbevoie, il a participé pendant un mois au Grand Prix de France. En 1985, participation au Super Cross Auto au POPB, qui deviendra par la suite le “Super Stock-car”.
Il adhère donc en 1986 à la section Stock-car du SDUS fondée à cette occasion. Les 23 années suivantes furent marquées, entre autres, par 17 participations au POPB, marquées par la victoire par équipe de 2 pilotes à la Coupe
Du Monde en 1994 avec Daniel Gayet. Depuis, en 1999 avec une BMW, puis en 2000, 2003, 2004 avec des P60 et en 2005 avec une 304, Michel a participé à la course des voitures anciennes à Mulhouse. En 2006, il participe à la coupe 205.
Il a également couru, l’année dernière, au premier GP de Munich dans le stade Olympique. Depuis 2003, la relève est assurée au sein de l’équipe par son fils Cédric. Il a lui aussi participé à diverses coupes (anciennes, 205 et manches aux points) à Mulhouse ainsi qu’au GP de Munich.

Michel Leberre
01.55.84.22.22