Water-Polo

Version imprimable
Présentation: 

Le Water Polo est né au siècle dernier en Angleterre.
Des nageurs assis sur des tonneaux tapent du poing dans un ballon, parodiant ainsi les très aristocratiques joueurs de polo (celui du Prince Charles !). Assez rapidement le sport évolue et se structure : les tonneaux retournent à la brasserie et les déplacements se font à la nage. C’est sous cette forme, une sorte de handball aquatique, que le Water Polo devient le premier sport collectif olympique en 1896, et la France Médaille d’or aux jeux de Paris en 1924. Depuis plus de 25 ans, notre section permet la pratique du Water Polo à Saint-Denis. Il y a donc une équipe pour chacun, des poussins à l’équipe première évoluant en Nationale 3, sans oublier les deux équipes féminines dont une en Nationale 1 ! L’ensemble des joueurs, du plus jeune (2001) au plus “expérimenté” (1955) est à féliciter ainsi que leurs entraîneurs.
Notre activité, ouverte aux filles et aux garçons, est structurée autour d’une école de polo pour les jeunes de 8 à 16 ans et d’un groupe adulte pour les plus âgés.
Événements annuels : fête de fin d’année.
Niveau des équipes :
Des équipes seniors (masculin et féminin) évoluent au niveau National. Les équipes Jeunes et Enfants (Gars et filles) évoluent au niveau régional..
A propos de l’école de water polo...
Quel(s) intérêt(s) pour les enfants ? C’est un sport pratiqué par les garçons mais aussi par les filles. Par nature, le Water Polo est un sport complet qui conjugue l’exigence d’une pratique individuelle, la natation, et l’aspect ludique et éducatif d’un sport collectif.
Chacun connaît les qualités de la natation qui à travers l’adaptation à un milieu physique particulier, l’eau, favorise le développement de l’enfant : ses capacités physiques (motrices, musculaires), physiologiques (respiratoires, cardiaques) et psychiques (goût de l’effort, opiniâtreté). A cela, s’ajoute les spécificités des sports collectifs. Le jeu de ballon requiert une bonne coordination culomanuelle et favorise l’habileté. Coopérer mais aussi s’opposer à des camarades, dans la stricte observation d’un règlement qui, tout en autorisant les contacts, interdit toute violence, est particulièrement formateur sur le plan du caractère et de la personnalité.
L’enfant apprend à se contrôler, à respecter des “limites” et ses camarades. C’est un facteur de socialisation essentiel.

 

Contact
Téléphone: 
06.68.55.84.22 (Yoman Cortes)
Via le site: 
Yoman Cortes ()